Dernières infos
Image

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa favorable à la création d’une monnaie unique pour l’Afrique

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa favorable à la création d’une monnaie unique pour l’Afrique | Echo Web Afrique

Le successeur de Jacob Zuma l’a fait savoir le 20 mars dernier à quelques jours du sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui a vu la signature du traité de la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Pour le numéro 1 de la nation arc-en-ciel, l’Afrique doit affirmer sa souveraineté monétaire. « Nous devons nous débarrasser de cet esprit colonial exigeant que nous dépendions des monnaies des autres. Peut-être que l’heure est venue pour nous de créer une monnaie unique africaine » a déclaré le président sud-africain,qui pense  que cette devise pourrait aiguillonner le commerce transfrontalier.

Il a par ailleurs invité ses homologues africains à ne plus se  focaliser  sur leurs pays respectifs. Pour lui, les chefs d’Etat africains doivent porter leurs attentions sur le  continent dans son ensemble « afin que s’ouvrent de grandes opportunités ». Notons  que la création d’une monnaie unique pour l’Afrique sonnerait le glas de plus de 40 devises actuellement utilisées sur le continent  africain.

Source: lanouvelletribune

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires