Dernières infos
Image

Côte d’Ivoire- Appel de Daoukro : Révélations sur le « témoin »

Côte d’Ivoire- Appel de Daoukro : Révélations sur le « témoin » | Echo Web Afrique

En Côte d’Ivoire, plus rien ne va entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et son allié le Rassemblement des républicains (Rdr). 

Ces deux partis de l’alliance au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), sont divisés sur l’épineuse question de l’alternance 2020. 

Le 10 mars à Yamoussoukro, au centre de la Côte d’Ivoire, la crise qui couvait depuis bien longtemps, a éclaté au grand jour. 

L’accord de Daoukro, au cœur d’une passation du pouvoir au sein de l’alliance, a été dépoussiéré par les cadres du Pdci-Rda. Selon Maurice Guikahué le Secrétaire exécutif du parti dirigé par Henri Konan Bédié, les termes du « pacte » de Daoukro sont sans équivoque : « 2015, c’est Ouattara. 2020, c’est le Pdci. Il y a bel et bien eu promesse d’alternance entre Bédié et Ouattara. Le moment venu, le président Bédié vous dira le lieu où cette promesse a été faite et le nom du témoin de cette scène. » 

Qui est donc ce témoin ? Le magazine panafricain Jeune Afrique, croit en savoir un peu plus. En effet, dans sa parution du 18 mars, il a levé un coin de voile sur ce secret hautement gardé. 

Selon le magazine, en prélude à la signature du « pacte » le 17 septembre 2014, le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Daoukro le 14 septembre. Au cours de la réception qui s’en est suivie au domicile du président du Pdci-Rda, « trois hommes sont autour de la table : Bédié, Ouattara et…Guillaume Soro », précise Jeune Afrique.

Avant de remettre l’appel de Daoukro à M. Ouattara, M. Bédié « prie » l’ancien ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko de se retirer. Alors en comité restreint (Bédié, Ouattara et Guillaume Soro), le président du Pdci-Rda remet à Ouattara « le texte de son discours du 17 dans lequel il évoque la promesse d’alternance ». 

Après lecture, le président ivoirien « ne demande ni ajouts, ni suppressions ».

Au moment où l’alliance bat de l’aile, cette information est-elle capitale pour ramener la serenité entre le Pdci et le Rdr? Difficile de pronostiquer car tout tombe de charybde en scylla dans la maison Rhdp.

APRNEWS

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires