Dernières infos
Image

Côte d’Ivoire : Un cybercriminel spécialisé dans les doublons de compte mis aux arrêts

Côte d’Ivoire : Un cybercriminel spécialisé dans les doublons de compte mis aux arrêts | Echo Web Afrique

Coulibaly Pefini, un redoutable cybercriminel a été appréhendé dans la commune d’Abobo (nord d’Abidjan), grâce à une enquête menée par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc).

Il ne se passe pas de jours sans que des amis et connaissances nous avertissent sur Facebook de ne point accepter de nouvelles invitations venant d’eux. 

C’est bien juste à cause d’individus comme Coulibaly Pefinin, qui n’hésitent pas à dupliquer les comptes de certaines personnes pour ensuite arnaquer leurs amis et connaissances en leur nom.

Monsieur SN, Directeur d'une entreprise de la place en a fait les frais.

Courant Janvier 2018, ses amis ont reçu de nouvelles demandes d’amitié sur Facebook venant de ‘’lui’’, au motif qu’il aurait eu des soucis avec son ancien compte. Demandes qu’ils ont tous acceptées croyant affaire à leur ami, en réalité Coulibaly Pefinin.

Dans sa stratégie d'arnaque, Coulibaly leur explique qu’étant en déplacement pour des raisons professionnelles au Maroc, il solliciterait leur aide financière pour venir en aide à un ami, victime d’un grave accident de la circulation.

Somme qu’il se promettait de rembourser une fois de retour sur les bords de la lagune ébrié. Pour cela il leur fourni un numéro de compte mobile sur lequel le transfert devrait être fait.

N’y trouvant aucun inconvénient, surtout pour tirer un ami d’affaire, certaines personnes ont mordu à l’hameçon. Cependant, d’autres, connaissant les habitudes de Sn, ont pris le soin de l’appeler pour en avoir le cœur net.

Surpris, l’intéressé révèle ne pas être l’auteur de telles demandes. C’est alors que ses amis lui racontent les faits, depuis la nouvelle demande d’amitié jusqu’à la sollicitation de l’aide financière.

Se croyant au départ victime d’usurpation d’identité, l’opérateur économique va vite se rendre compte que l’individu qui est derrière toute cette arnaque, a dupliqué son compte avec toutes ses données personnelles ( photos, informations personnelles etc.). Il saisit aussitôt la Plcc. 

Après une enquête minutieusement menée, les agents de cette unité vont remonter à Coulibaly qui sera appréhendé à Abobo avocatier dépôt 9. L'exploitation des éléments de preuves en sa possession soumis au Lcn, ont permis de révéler que le jeune homme était détenteur de faux profils Facebook y compris celui de sa vitime. Tantôt Koné Aîcha, Koné Aîchatou la diva ou encore Coulibaly Christelle.

Il n’a fait aucune difficulté pour  reconnaître les faits qui lui étaient reprochés, en confiant avoir mis en place toute cette supercherie pour se faire de l'argent. Il devra répondre de ses actes devant les autorités compétentes.

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires