Dernières infos
Image

Drogue et blanchiment d’argent : Les Etats-Unis mouillent le Sénégal

Drogue et blanchiment d’argent : Les Etats-Unis mouillent le Sénégal | Echo Web Afrique

En 2018, le rapport sur la Stratégie internationale de contrôle des stupéfiants(INCSR) est composé de deux volumes qui couvre  les activés de luttes contre les drogues et les produits chimiques et ensuite le blanchiment d’argent et les crimes financiers. Un rapport est publié un ce même mois de mars

En collaboration avec des partenaires internationaux, les autorités sénégalaises s’améliorent sur la lutte contre les stupéfiants. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) ne ménage aucun effort pour réussir  la lutte contre le trafic illicite de drogue. La septième réunion plénière du Réseau Ouest Africain des Autorités centrales et des Procureurs contre le crime organisé qui était parrainé par l’Office des Nations Unies  contre la drogue et le crime  a été organisé  en Octobre passé au Sénégal. La gendarmerie, la police nationale et la Marine Nationale  ont renforcés leurs capacités de surveillance contre les trafiquants.

Concernant le blanchiment d’argent, les huit membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine sont accueillie par  le Sénégal qui est considéré comme le centre régional pour l’Afrique de l’ouest francophone. Depuis 2017, les lois et règlement n’ont pas été changés sur l’affaire de blanchiment d’argent. Pour la réussite de lutter contre ces fléau, le pays s’appuie sur des partenariats. A noté que le Sénégal ne fait pas membre du groupe Egmont. La BCEAO et les autorités sénégalaises appui les institutions financières pour plus de capacités de détections de transaction suspects.

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires