Dernières infos
Image

France : Deux pilotes achètent un avion pour secourir les migrants en mer

France : Deux pilotes achètent un avion pour secourir les migrants en mer | Echo Web Afrique

LEFIGARO- Benoît Micolon et José Benavente, pilotes et amis, vont aider au repérage des embarcations de migrants en perdition au large de la Libye. Leur première mission aura lieu vendredi.

Leur première mission était prévue ce mercredi. Mais «les conditions météorologiques ne permettaient pas aux embarcations de prendre la mer en Libye», explique l'instigateur du projet, José Benavente, au Figaro. Avec son ami Benoît Micolon, ils ont investi la totalité de leurs économies - 130.000 euros - pour acheter un Colibri, un avion destiné à patrouiller au-dessus de la Méditerranée pour sauver la vie des migrants victimes de naufrages. raconte Le Monde. «Ces tragédies ne sont pas possibles aux portes de l'Europe»,déplore le pilote qui avait été choqué par l'image du corps d'Aylan, le petit garçon de trois ans retrouvé mort sur une plage turque. «Chez nous, les enfants vont s'amuser sur les plages, pas y mourir» lâche-t-il.

Le MCR-4S, le petit avion de Benoît Micolon et José Benavente, décollera donc vendredi au petit matin «pour quadriller une zone de 150 kilomètres de l'est à l'ouest, sur 50 kilomètres au nord de Tripoli», où ont lieu la plupart des sauvetages et des naufrages. Avec ce projet, José Benavente, 49 ans, a voulu assister efficacement les bateaux des organisations non gouvernementales sillonnant la Méditerranée pour venir en aide aux migrants en danger.«De notre avion, nous avons une excellente visibilité», affirme-t-il. «Quand nous avons contacté les ONG, elles ont tout de suite répondu favorablement à notre proposition d'assistance par les airs», précise-t-il.

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires