Dernières infos
Image

GHANA : LE PROF D’INFORMATIQUE DÉPOURVU DE PC A REÇU DU MATÉRIEL

GHANA : LE PROF D’INFORMATIQUE DÉPOURVU DE PC A REÇU DU MATÉRIEL | Echo Web Afrique

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, un professeur d’informatique ghanéen redoublait d’ingéniosité pour donner des cours de bureautique à ses élèves… sans avoir d’ordinateur(s) à disposition. Histoire de faire part à son entourage de ses étonnantes conditions de travail, l’intéressé avait publié quelques photos de son vieux tableau noir, sur lequel il traçait soigneusement – et à la craie – ce à quoi ressemble l’interface Word. Annotations et légendes à l’appui.

Il était toutefois difficile d’imaginer que cette simple publication Facebook finirait, au fil des likes et des partages, par faire le tour du globe ; au point d’en émouvoir certains et d’en sensibiliser d’autres aux difficultés que rencontrent les petites écoles implantées dans les campagnes africaines.

Nous conclûmes toutefois notre dernier article sur la question en précisant que Richard Appiah Akoto (ce fameux prof d’ICT) allait recevoir de l’aide et du matériel. Et si nous revenons à la charge aujourd’hui, c’est parce que l’intéressé a fait savoir, toujours sur Facebook, que la cavalerie (ou plutôt des PCs) était arrivée dans son établissement. Autant dire que la chose est célébrée comme un véritable événement en la petite école de Sekyedomase.

Microsoft Afrique, ainsi que deux universités, à la rescousse

Comme promis, Microsoft Afrique a participé à l’effort de guerre en cédant gracieusement un ordinateur ainsi qu’un accès à sa gamme de logiciels à destination des enseignants. La firme a également invité Richard à Singapour pour que ce dernier fasse part de son quotidien à l’occasion du sommet que l’entreprise organise chaque année au sujet de l’éducation (Microsoft Global Education Exchange Summit).

L’aide ne s’est toutefois pas limitée à Microsoft puisque l’Université de Leeds au Royaume-Uni et l’Université NIIT au Ghana, ont également tenu à faire un petit quelque chose pour que l’enseignement au sein de l’école de Richard soit facilité. Au total ce sont donc 5 PCs de bureau flambant neuf et 2 laptops qui ont été offerts à l’établissement – et ce en plus de plusieurs cartons de livres de technologie. À noter que des ordinateurs supplémentaires seraient en route à l’heure où nous écrivons ces lignes, ordinateurs provenant d’autres donateurs…

Comme le rapportait France24, Richard Appiah Akoto fut le premier surpris par cet élan de générosité. Il déclarait notamment, peu après son premier post sur Facebook : "Je suis très surpris de l’engouement autour de ces photos, car j’ai juste fait une publication Facebook comme j’en fais régulièrement sur les nouvelles techniques que j’utilise pour intéresser mes élèves".

Source : fredzone.org 

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires