Dernières infos
Image

La libye pourra-t-elle récupérer les 67 milliards de dollars prêtés aux pays africains?

La libye pourra-t-elle récupérer les 67 milliards de dollars prêtés aux pays africains? | Echo Web Afrique

Le Chef du gouvernement d’Union Nationale en Libye, Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale, veut apporter des solutions aux problèmes économiques de son pays. Il a donc confirmé les démarches de la Libye pour récupérer l’argent prêté à bon nombre de pays africains, sur les antennes de RF, ce mercredi 2 Mai.

La Libye est dans un chaos politique, et des pans de l’économie, notamment à cause de la division du pays, s’effondrent. Le ministre libyen des Affaires étrangères l’a confirmé ce mercredi 2 mai. Des procédures sont donc engagées en direction de plusieurs pays africains, pour récupérer l’argent prêté par le colonel Kadhafi.

Soixante-sept milliards de dollars (67.000.000.000) : c‘est le montant rendu public par Fayez el-Sarraj, des prêts octroyés et des prises de participation dans des sociétés en Afrique et dans le monde arabe. La grande partie de cette somme a été prêtée à certains  pays africains, en l’occurrence l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Zambie, la Côte d’Ivoire, le Niger ou l’Ouganda.

Tripoli détient des preuves solides pour cette procédure ; il s’agit des documents qui proviennent de plusieurs banques libyennes. Celles qu’on appelle les archives du colonel Kadhafi n’ont pas toutes brûlé. Mohamed Taher Siala, le ministre libyen des Affaires étrangères, a affirmé sur RFI ce jour : « C’est de l’argent public. Le remboursement peut être échelonné, les intérêts revus. »

La réaction des capitales concernées est vivement attendue , car ces prêts ont été contractés il y a  de cela quelques années,  et les auteurs de ces différents prêts, dans la majorité des cas, ne sont plus au pouvoir.

régionale.info

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires