Dernières infos
Image

Sénégal : 400.000 personnes décèdent du paludisme chaque année

Sénégal : 400.000 personnes décèdent du paludisme chaque année | Echo Web Afrique

Plusieurs experts sont réunis à Dakar depuis le dimanche où se tient une conférence panafricaine sur le paludisme.

Prévue pour prendre fin le mardi 20 avril, la rencontre de Dakar sera l’occasion pour faire le bilan de la lutte contre cette maladie responsable de plus de 400.000 décès chaque année dans le monde et toujours en progression selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Selon les organiseurs de la conférence, qui font savoir qu’« un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes », les experts définiront les pistes pour « accélérer la lutte contre le paludisme (ou malaria) » dans le monde et singulièrement en Afrique sub-saharienne qui a marqué le pas ces dernières années.

"En 2016216 millions de cas cliniques ont été recensés, soit cinq millions de plus qu'en 2015 (…) 90% de ces cas sont survenus en Afrique sub-saharienne » indique l'Oms dans son dernier rapport. Le document précise par également que « les progrès globaux pour contrôler la maladie ont stagné ».

Les participants à la conférence se pencheront par ailleurs sur les moyens de lutte contre les moustiques vecteurs de l'infection, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour enrayer le paludisme, et étudieront les moyens à mettre en œuvre pour enrayer le paludisme dans des zones de conflits comme le nord-est du Nigeria, où sévissent les djihadistes de Boko Haram.

VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires