La dette est souvent sujette à débat en Afrique et parmi les 55 nations qui composent le continent, les pays africains les moins endettés ne sont qu’une poignée. Ces pays arrivent surtout à équilibrer la balance et à jouir d’une meilleure autonomie. Et puisque cette valeur financière est généralement structurée en fonction des créanciers, les tendances 2024 auprès du FMI sont désormais connues.
Les avantages d’un endettement contrôlé
Une dette extérieure considérable peut être source de problèmes économiques et sociaux en raison de la pression constante des créanciers. Le cas du Kenya est d’ailleurs un exemple flagrant, car le pays essaie d’éviter maintenant l’insolvabilité après le retrait d’un projet de loi des finances sur fond de protestations meurtrières.
Par contre, les conditions de vie des habitants sont susceptibles de connaître des améliorations si la dette est plus ou moins contrôlée. Le dernier rapport du FMI prouve que certains pays africains ont fourmi des efforts pour réduire leurs encours de crédit auprès de l’institution et arriver à ce résultat.
Lire aussi : Les 5 pays africains où il fait bon vivre en 2024
Cela est donc souvent signe de stabilité économique, car les pays africains les moins endettés ont plus de contrôle sur leurs finances. Ils arrivent ainsi à financer les programmes de développement de façon optimale, car le budget de l’État peut couvrir ces dépenses au lieu de servir à rembourser un prêt et des intérêts.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantDe plus, ces pays jouissent d’une grande autonomie économique, car étant libérés des conditions de remboursement contraignantes qui sont souvent imposées par le FMI.
Le top 10 pays africains les moins endettés auprès du FMI
Le nouveau rapport de l’institution financière met en exergue les pays africains les moins endettés et la tendance est plutôt favorable pour les petits territoires du continent. Voici notamment le top 10 avec les encours de crédits estimés en dollars US :
- Lesotho – 11 660 000
- Comores – 20 329 825
- Sao Tomé-et-Principe – 24 145 150
- Djibouti – 31 800 000
- Guinée-Bissau – 43 764 400
- Eswatini – 49 062 500
- Cap-Vert – 64 984 000
- Guinée Équatoriale – 74 096 417
- Somalie – 79 500 000
- Burundi – 101 600 000
Lire aussi : Dangote souhaite importer du pétrole de ces pays pour alimenter sa raffinerie