Plusieurs pays africains ont fourni des efforts ces dernières années pour établir une véritable industrie de production locale de smartphones sur le continent. Le Kenya fait partie de ces nations ayant pris le train en marche avec l’inauguration d’une première usine d’assemblage de smartphones le 30 novembre 2023. Et après 8 mois d’activité, les résultats dépassent les attentes avec 1,5 million de smartphones produits.
Alors que sa capacité de production locale de smartphones était estimée initialement entre 1,2 million et 1,4 million l’année, l’East Africa Device Assembly Kenya Limited (EADAK) vient de dépasser les prévisions. En effet, Eliud Owalo, ministre des TIC et de l’Economie numérique du Kenya a révélé sur X, le samedi 6 juillet, que l’usine a déjà produit 1,5 million de smartphones en seulement 8 mois d’activité.
Lire aussi : Kenya : La population valide le limogeage des ministres
L’usine mise en service le 30 novembre 2023 est le fruit d’une collaboration entre les opérateurs locaux Safaricom, Jamii et la société chinoise Shenzhen TeleOne Technology. Elle produit des marques de téléphones Neon et 5 ½, tous deux compatibles 6G, mais disponibles à des prix accessibles pour la population kényane.
Leur prix unitaire est en effet de 7 500 shillings kényans (58,1 $) et 579 000 appareils auraient été vendus jusque-là. C’est dire que la production locale de smartphones semble convaincre les kényans dans un contexte de transformation numérique accélérée.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant