La Chine et la Russie mènent des exercices navals conjoints dans un port militaire du sud de la Chine, signe supplémentaire que les deux parties approfondissent leur « partenariat » stratégique.
Le ministère chinois de la Défense a déclaré que des navires russes étaient arrivés à Zhanjiang, dans la province du Guangdong, pour les exercices « Joint Sea-2024 » dans les eaux et l’espace aérien autour de la ville tout au long de cette semaine.
Le président russe Vladimir Poutine se tourne de plus en plus vers la Chine pour obtenir du soutien, alors que l’Occident a renforcé les sanctions contre Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine, qui a commencé en février 2022. Le président chinois Xi Jinping cherche à faire de Pékin un médiateur mondial, mais le plus grand intérêt de travailler avec la Russie est probablement de vouloir créer des alliances pour servir de rempart contre les États-Unis et l’Occident. M. Xi verra également ces exercices comme une démonstration de force face à un certain nombre d’alliés des États-Unis dans la région.
« L’exercice conjoint vise à démontrer la détermination et les capacités des deux parties à répondre conjointement aux menaces à la sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales », a estimé vendredi le ministère chinois de la Défense, ajoutant qu’il « approfondirait davantage le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère ».
Où ont lieu les exercices ?
Le ministère de la Défense de Pékin a informé que les patrouilles navales avaient commencé dans le nord et l’ouest du Pacifique, ajoutant que l’exercice n’était «visé» contre aucune autre nation.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que deux de ses navires de guerre étaient arrivés à Zhanjiang, une ville de la province du Guangdong. Zhanjiang est le quartier général des forces navales chinoises affectées au commandement du théâtre sud.
L’exercice conjoint aura lieu en mer de Chine méridionale.
Des exercices militaires « antiterroristes conjoints » ont également lieu entre les armées chinoise et biélorusse sur le terrain d’entraînement de Brest, près de la frontière avec l’Ukraine et la Pologne, comme cela a été rapporté plus tôt le 8 juillet.
Ces exercices conjoints font suite à l’adhésion de la Biélorussie, un allié clé de la Russie, à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation politique, économique et de défense eurasienne dirigée par la Russie et la Chine.
