Le 5 septembre 2024 marque une étape importante pour la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa lutte contre l’épidémie de Mpox. Le pays a reçu sa première livraison de près de 100 000 doses du vaccin MVA-BN, une initiative soutenue par l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) et la Commission européenne. Une seconde livraison de taille similaire est attendue sous peu, portant à 200 000 le nombre de doses disponibles dans cette phase initiale de lutte contre la maladie.
Lire aussi : CAN 2025 : Les passeports des joueurs Malawites perdus au Mali
Face à l’urgence sanitaire provoquée par une flambée de cas, avec plus de 19 000 infections et 650 décès à ce jour, la RDC se prépare à renforcer ses efforts de vaccination. Ce plan s’inscrit dans une stratégie plus large de la Commission européenne, qui envisage de fournir au total 566 500 doses à la RDC par le biais de l’Équipe Europe, avec des contributions des États membres de l’UE.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantEn parallèle, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) collabore étroitement avec l’Africa CDC pour soutenir les autorités congolaises. Une enveloppe de 9,4 millions d’euros a été débloquée pour améliorer les capacités de diagnostic et de séquençage du virus, un élément clé dans la gestion de cette crise sanitaire.
Ces efforts coordonnés visent à endiguer la propagation du Mpox en RDC, tout en renforçant les capacités de réponse du pays face aux urgences sanitaires.