Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment pointé du doigt les États-Unis, les accusant de faire obstacle aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU visant à instaurer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Lors d’une rencontre avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, Lavrov a salué les efforts de médiation de l’Égypte pour mettre fin à ce conflit qui perdure depuis maintenant 11 mois.
« Nous saluons toute mesure visant à mettre fin à l’effusion de sang », a-t-il affirmé. Lavrov a indiqué que la Russie cherche également à faire avancer cette initiative au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, il a souligné que les États-Unis s’opposent à des décisions concrètes visant à stopper la violence. « Le problème est que les États-Unis ne veulent pas prendre de décisions qui impliqueraient sérieusement ce que tout le monde souhaite, à savoir la fin de l’effusion de sang. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLavrov a par ailleurs révélé que la Russie s’était abstenue lors du vote d’une résolution soutenue par les États-Unis approuvant un plan de cessez-le-feu, mais que cette abstention n’a pas permis de réaliser des progrès significatifs. Il a qualifié cette résolution de « bout de papier vide », dénonçant l’absence de mise en œuvre des engagements américains.
Les pourparlers pour un cessez-le-feu restent dans l’impasse, chaque camp s’accusant mutuellement de formuler des demandes inacceptables. Le Hamas insiste sur un cessez-le-feu durable et le retrait total des forces israéliennes de Gaza, conditionnant ainsi la libération des otages qu’il détient.