L’Assemblée nationale française a admis mardi une procédure de destitution du président Emmanuel Macron, soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Cette décision a été validée par le Bureau de l’Assemblée, qui l’a ensuite transmise à la commission des lois. Selon des sources parlementaires, cette première étape a été approuvée par 12 voix contre 10, d’après les déclarations d’Eric Ciotti, leader de l’Union des droites pour la République (UDR).
Lire aussi : L’APR de Macky Sall se prépare pour les Législatives 2024
Le texte, considéré comme « un événement sans précédent dans l’histoire de la Ve République » par Mathilde Panot, cheffe de file de LFI, a reçu le soutien unanime des députés de son parti, ainsi que de quelques députés écologistes et communistes. Toutefois, cette initiative a peu de chances d’aboutir, la gauche étant minoritaire dans la commission des lois et au sein de l’Assemblée nationale, où une majorité des deux tiers est nécessaire pour faire aboutir l’impeachment.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa procédure nécessite également le soutien du Rassemblement national (RN), dont la cheffe, Marine Le Pen, a qualifié cette démarche de « manœuvre de fumigation ». Elle y voit une tentative de détourner l’attention des « multiples compromissions avec le macronisme ».
Du côté présidentiel, Gabriel Attal, chef de file des députés de la Renaissance, a dénoncé la motion comme « une déclaration de guerre contre nos institutions ». Il a accusé les instigateurs de cette procédure d’agir comme des « agents de l’action permanente de déstabilisation ».
Cette démarche, bien que symbolique, illustre les tensions politiques actuelles en France et souligne la division entre les différentes forces politiques. L’issue de cette procédure reste incertaine, mais elle marque un moment de défi pour le président Macron et ses partisans.