Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

William Ruto salue le travail de la police kenyane en Haïti

Le président kenyan William Ruto est arrivé samedi en Haïti, affirmant que grâce à la force de police kenyane luttant contre les gangs, « la sécurité du pays s’est considérablement améliorée ».

Les affirmations de Ruto ont néanmoins été contredites par un expert en sécurité des Nations Unies, qui avait averti quelques jours plus tôt que la violence dans le pays s’aggravait à mesure que les gangs étendaient leur contrôle sur la nation des Caraïbes.

Ruto est descendu de l’avion et est passé devant des officiers armés sur un petit bout de tapis rouge, flanqué d’autres officiels.

Il s’est dirigé vers une base kenyane à l’aéroport où il a rencontré des policiers chargés de lutter contre les gangs et un certain nombre de hauts responsables haïtiens et canadiens.

Il a affirmé que les forces kenyanes ont renforcé les infrastructures de sécurité et permis aux Haïtiens déplacés de rentrer chez eux après avoir fui la violence, bien que de nombreux Haïtiens affirment que la violence est tout aussi grave, voire pire, qu’elle l’était lorsque la police a été déployée en juin.

Ruto a dit qu’il espérait pouvoir écouter les membres des forces kenyanes déployées et être informé de leurs progrès avant de se rendre à New York pour rencontrer les dirigeants de l’ONU. Ils se demandent comment soutenir au mieux les forces kenyanes et jamaïcaines à court de ressources qui ont du mal à contenir les gangs qui terrorisent la nation caribéenne.

Pin it on Pinterest
8Qh0c2BvPTtXM29kSFkisFjyXuO5cuwbVAt3Q47l
Le président saluant les responsables de la police kenyane en Haiti

Le Kenya a été le premier pays à envoyer des forces dans le cadre d’un effort plus large de l’ONU pour offrir un soutien international à Haïti, qui est plongé dans le conflit et les troubles politiques depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

Environ 400 policiers kenyans sont présents en Haïti. Plus tôt ce mois-ci, une vingtaine de policiers et de soldats jamaïcains sont arrivés dans le pays. Mais les États-Unis et d’autres pays ont reconnu que les forces armées n’étaient pas suffisantes et manquaient de ressources pour s’attaquer aux gangs, qui contrôlent environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince.

Lire aussi : Sénégal : Arrestation de Lat Diop, ancien DG de la Loterie Nationale

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *