Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Guinée équatoriale : Le Président attendu en Russie

La visite officielle de la délégation équato-guinéenne, dirigée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à Moscou marque une nouvelle étape dans les relations entre la Guinée Équatoriale et la Russie. Prévue jusqu’au 28 septembre, cette visite coïncide avec la Semaine russe de l’énergie, un événement clé dans le secteur énergétique mondial. Antonio Oburu Ondo, ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée Équatoriale, est attendu pour participer à des discussions cruciales durant cet événement.

Lire aussi : Tunisie : Des familles d’opposants saisissent la CPI, les détails

Au-delà du volet énergétique, la coopération entre ces deux nations s’étend à divers domaines, notamment le militaire. Depuis la visite de M. Mbasogo en Russie en novembre 2023, où il avait rencontré le président Vladimir Poutine, des négociations importantes ont eu lieu. Celles-ci ont abouti à des accords de coopération militaire en décembre de la même année, témoignant de l’engagement mutuel à renforcer la sécurité et les échanges stratégiques.

Pin it on Pinterest

En septembre 2024, l’arrivée du navire-école Smolny de la flotte de la Baltique au port de Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale, a symbolisé cette relation militaire croissante. Cette visite navale souligne la volonté de Moscou d’étendre son influence en Afrique, tout en renforçant ses partenariats avec des pays-clés du continent.

Par ailleurs, un accord marquant a été signé en septembre 2024 pour l’ouverture d’une Maison russe en Guinée Équatoriale, visant à promouvoir les échanges culturels, éducatifs et économiques entre les deux pays.

La prise de parole attendue du président Obiang Nguema Mbasogo à la Douma d’État russe jeudi renforcera sans doute cette dynamique de coopération. À travers ces initiatives, la Russie et la Guinée Équatoriale semblent déterminées à construire un partenariat durable et stratégique pour les années à venir.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *