Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Ce que le président kenyan William Ruto a dit à Antony Blinken à New York

Le président kenyan William Ruto a remercié les États-Unis pour l’immense soutien que l’Afrique a reçu en équipements et en assistance au cours d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à New York jeudi.

« Votre soutien au Soudan du Sud, ce que nous faisons en RDC et moi-même attendons avec impatience une conversation autour de ces questions et de voir comment notre partenariat peut aider et conduire à certaines des solutions dans ces domaines », a déclaré le président Ruto.

Ruto a évoqué son récent voyage en Haïti, soulignant les progrès significatifs réalisés dans ce pays, notamment les améliorations apportées à l’aéroport, à l’hôpital et à l’académie de police près du port. Il a toutefois reconnu que des lacunes importantes subsistaient et que davantage de ressources étaient nécessaires pour la suite de ce projet.

Ruto est à New York cette semaine pour l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Kenya a été le premier pays à envoyer des forces dans le cadre d’un effort plus large de l’ONU pour offrir un soutien international à Haïti. Ce pays plongé dans un conflit entre gangs armés et secoué par troubles politiques depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

Environ 400 policiers kenyans sont présents en Haïti. Plus tôt ce mois-ci, une vingtaine de policiers et de soldats jamaïcains sont arrivés dans le pays.

Lire aussi : Macky Sall nommé président du Centre mondial sur l’adaptation à l’ONU

Mais les États-Unis et d’autres pays ont estimé que les forces ne sont pas suffisantes et manquent de ressources pour s’attaquer aux gangs, qui contrôlent environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *