Les Nations Unies ont déclaré que quatre soldats de la paix ghanéens ont été blessés mardi dans la région de Ramyeh, dans le sud du Liban, lorsqu’une roquette a frappé leur base.
La FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, a annoncé que les soldats de la paix et ses installations ont été pris pour cible lors de trois incidents distincts le même jour.
Une autre base de maintien de la paix a été endommagée par des tirs de roquettes dans le village de Shama, dans le sud du pays, où se déroulent de violents combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
Lors d’une autre attaque, un homme armé a « tiré directement » sur une patrouille de la FINUL près de Khirbat Silim, mais il n’y a eu aucun blessé.
« Je reste préoccupé par les hostilités en cours entre le Hezbollah et les forces de défense israéliennes », a fait savoir le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix. « Si des activités militaires sont menées à proximité d’une position de l’ONU, cela met en danger les soldats de la paix de l’ONU. Cela les met en danger. Et c’est ce que nous faisons comprendre à toutes les parties », a-t-il ajouté.
Lacroix a rappelé à toutes les parties leur obligation d’assurer la sécurité du personnel et des biens de l’ONU. Cela inclurait également de ne pas mener ces activités militaires à proximité immédiate de la position de l’ONU.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa FINUL a précisé qu’elle avait lancé des enquêtes sur chacun des épisodes violents et en avait informé l’armée libanaise.
Ces incidents surviennent un jour après une frappe aérienne israélienne sur la capitale du Liban, Beyrouth, qui a touché une zone au cœur de la ville près du siège de l’ONU, du Parlement et de plusieurs ambassades.
Plus de 10.000 Casques bleus sont stationnés dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël, chargés notamment de surveiller la Ligne bleue, démarcation fixée par l’ONU entre les deux pays. L’armée israélienne a lancé le 23 septembre une intense campagne de bombardements au Liban visant le Hezbollah, et déclenché sept jours plus tard une offensive terrestre dans le sud du pays.
Lire aussi : Rosemary Mbabazi nommée nouvelle ambassadrice du Rwanda au Togo