Gbagbo écarté : Que mijote réellement l’ONU à Abidjan ?

L’exclusion de Laurent Gbagbo des listes électorales pour la présidentielle ivoirienne de 2025 provoque une onde de choc, aussi bien sur le plan national qu’international. Face au risque de crise politique, les Nations unies ont dépêché un émissaire spécial à Abidjan, dans le but de désamorcer les tensions croissantes.

Acquitté par la Cour pénale internationale en 2021 mais condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour détournement de fonds, Gbagbo se retrouve dans une zone grise juridique. Son éviction des listes électorales, justifiée par l’article 65 du Code électoral, est jugée par ses partisans comme une manœuvre politique destinée à neutraliser un adversaire historique du pouvoir.

Lire aussi : Sénégal : L’ancien président Macky Sall visé par une plainte ?

Depuis le 8 avril, Koné Katinan Justin, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, est en mission à New York. Il y a rencontré Nathalie Ndongo-Seh Kane, directrice de la division Afrique de l’Ouest des Nations unies, pour plaider en faveur de l’implication de l’ONU dans le processus électoral ivoirien.

Pin it on Pinterest
104933 img 20250104 214251

Un diplomate de haut niveau, M. Chimao, a été désigné pour mener une médiation entre le gouvernement et l’opposition. Sa mission : éviter les manifestations de masse, promouvoir un dialogue inclusif et garantir la transparence du scrutin. Car au-delà des enjeux locaux, la stabilité de la Côte d’Ivoire est capitale pour l’ensemble de la région ouest-africaine.

Les scénarios possibles vont d’un compromis judiciaire permettant la réintégration de Gbagbo, à une ligne dure du régime risquant d’accentuer la fracture politique. Un report du scrutin n’est pas à exclure si les tensions perdurent. L’ONU, de son côté, appelle à la retenue et à la préservation de la paix, condition sine qua non pour une démocratie crédible.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t