Tunisie : Des professeurs français expulsés des universités

Une vive agitation a secoué l’Université de Manouba, à l’ouest de Tunis, après l’expulsion brutale de plusieurs enseignants français par des étudiants en colère. Les conférenciers, présents dans le cadre d’un programme de coopération universitaire franco-tunisien, ont été accusés de faire l’apologie de la normalisation avec Israël, déclenchant une vague de protestations d’une rare intensité.

Lire aussi : Le fils de Macky Sall au centre d’un scandale de 10 milliards FCFA

L’incident, filmé par des téléphones portables et diffusé massivement sur les réseaux sociaux, montre des étudiants criant « Palestine libre, sionistes dehors ! » et « Dégage ! », un mot d’ordre hérité de la révolution de 2011. Selon Tounes El Khadra, le contenu de la conférence aurait été perçu comme une tentative de banaliser les relations diplomatiques avec Israël, qualifié par les manifestants d’« entité sioniste génocidaire ».

Pin it on Pinterest
8328be40 7etfw30zwyb8yypg8orkut

La réaction fut immédiate : refus catégorique de tout discours jugé complaisant vis-à-vis d’Israël, dans un pays où la cause palestinienne reste un pilier idéologique et émotionnel profondément ancré.

La Tunisie n’a jamais établi de relations officielles avec Israël, un fait rare dans le monde arabe. Ce rejet est historiquement nourri par le bombardement israélien de Hammam Chott, le 1er octobre 1985, qui avait visé le quartier général de l’OLP en exil, faisant 68 morts et plus de 100 blessés. Cet épisode tragique, toujours vivace dans les mémoires tunisiennes, alimente un rejet populaire viscéral de toute tentative de normalisation.

Cet incident soulève des interrogations sur les formes que peut prendre la coopération académique en période de tensions géopolitiques exacerbées, et sur les lignes rouges à ne pas franchir dans un contexte tunisien particulièrement sensible à la question palestinienne.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t