Le Président de la Transition du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, vient de recevoir l’une des plus hautes reconnaissances panafricaines : le Grand Prix des Heroes Awards 2025. Ce prix, décerné à l’unanimité, consacre son engagement pour l’affirmation de la souveraineté africaine et l’émancipation des peuples du continent.
Lire aussi : Mausolée Thomas Sankara : Le Burkina Faso rend un grand hommage au leader
La cérémonie officielle s’est tenue le 17 mai 2025 à Banjul, capitale de la Gambie. En l’absence du chef de l’État malien, le prix a été réceptionné par Mahamadou dit Koumbouna Diarra, Secrétaire général du ministère malien de la Culture, accompagné de l’artiste Cheick Tidiane Seck, parrain du mois de juin de l’Année de la culture au Mali.
Créés par la journaliste gambienne Fatou Camara, les Heroes Awards récompensent chaque année les figures africaines qui incarnent le combat pour une Afrique forte, unie et indépendante. Ils s’imposent désormais comme un symbole de reconnaissance continentale pour les efforts en faveur de la dignité africaine.
Le ministère de la Culture et du Tourisme du Mali a salué cette distinction comme une validation des actions du président Goïta, qualifié de bâtisseur infatigable d’une Afrique libre et prospère. Ce prix conforte également la place du Mali dans le cercle restreint des nations africaines engagées dans la défense des valeurs de souveraineté.
Par cette reconnaissance, le président malien rejoint les grandes figures du continent dont l’action dépasse les frontières nationales. Une manière éclatante de rappeler que l’Afrique regarde désormais vers ses propres fils pour bâtir son avenir.