Lors d’une rencontre bilatérale à Abidjan ce mercredi 5 mars 2025, le président ghanéen John Dramani Mahama et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont lancé un appel pressant aux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour qu’ils réintègrent la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Lire aussi : États-Unis : Trump durcit le ton contre l’Ukraine et Zelensky
Les discussions ont principalement porté sur la situation sécuritaire et socio-politique préoccupante dans la sous-région, en particulier au Sahel. Face aux médias, le président Ouattara a souligné la nécessité d’apporter une aide humanitaire et sécuritaire aux pays du Sahel, tout en insistant sur l’importance de l’unité régionale. « Il est préférable de rester dans un groupe de 15 que de rester dans un groupe de trois », a déclaré le président Mahama, mettant en évidence les avantages d’une coopération régionale renforcée. Les deux chefs d’État ont unanimement appelé les pays membres de l’AES à entendre cet appel fraternel et à rejoindre à nouveau la CEDEAO, pour une région plus forte et plus unie.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantOutre cette question clé, les discussions ont également abordé le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, notamment dans les secteurs de la défense, de la sécurité, de l’économie du cacao, des mines et de l’énergie. Les deux présidents ont réaffirmé leur engagement à promouvoir des projets régionaux majeurs comme le corridor Abidjan-Lagos et la monnaie commune, l’Éco.
Cette visite marquait la première du président Mahama à Abidjan depuis son élection, et a permis aux deux dirigeants de souligner leur volonté commune de faire face aux défis mondiaux, y compris le réchauffement climatique, le terrorisme, la piraterie maritime et les trafics transnationaux.