Bénin : Le message ferme de Patrice Talon aux Démocrates

edgard2023 • novembre 5, 2025 • MAJ novembre 5, 2025 • 2 min de lecture
A LA UNE Actualités Politique
Bénin : Le message ferme de Patrice Talon aux Démocrates

Le président béninois Patrice Talon a rompu le silence sur la situation sociopolitique du pays, abordant notamment la crise interne qui secoue le parti d’opposition Les Démocrates. Profitant d’une récente intervention publique, le Chef de l’État a adressé un message d’apaisement et d’ouverture à l’endroit des députés ayant quitté la formation politique dirigée par Boni Yayi, ainsi qu’à ceux qui envisageraient d’en faire autant dans les prochains jours.

« J’ai entendu qu’ils ont un idéal et qu’ils ne veulent pas continuer à prêcher dans le désert. Si leur idéal ne peut pas prospérer dans leur groupe politique actuel, il ne faut pas que leur idéal meure », a déclaré Patrice Talon, appelant les démissionnaires à poursuivre leur engagement politique au service du pays, même au sein de la mouvance présidentielle.

Lire aussi : USA : Zohran Mamdani, né en Ouganda, élu maire de New York

Dans un ton conciliant, le président a annoncé son intention de plaider leur cause auprès du ministre d’État Romuald Wadagni  candidat de la mouvance ainsi qu’auprès des chefs de partis alliés. Cette main tendue traduit, selon Talon, une volonté d’unir les forces vives de la nation au-delà des clivages partisans.

« Malgré nos divergences, il ne faut pas que nous soyons des ennemis au point de compromettre le développement du pays », a-t-il insisté, réaffirmant sa conviction que l’adversité politique ne doit jamais se transformer en hostilité nationale.

FB IMG 1754051698328

Depuis son accession au pouvoir en 2016, Patrice Talon affirme avoir toujours privilégié le dialogue, se disant prêt à collaborer avec toutes les sensibilités politiques, y compris le parti FCBE à l’époque. Une ouverture que l’ancien président Boni Yayi, selon lui, n’aurait pas souhaité saisir.

Par ce nouveau geste, le chef de l’État béninois semble vouloir consolider sa majorité et apaiser les tensions dans un paysage politique en constante recomposition.