Bénin : Vers la création d’un Sénat pour rééquilibrer les pouvoirs

edgard2023 • novembre 1, 2025 • MAJ novembre 1, 2025 • 2 min de lecture
A LA UNE Actualités Politique
Bénin : Vers la création d’un Sénat pour rééquilibrer les pouvoirs

Deux députés de la majorité parlementaire béninoise ont déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant révision de la Constitution, avec pour principale innovation la création d’un Sénat. Cette réforme ambitionne de donner un rôle institutionnel aux anciens présidents de la République, anciens présidents du Parlement, anciens dirigeants de la Cour constitutionnelle et anciens chefs d’état-major.

Selon Assan Seibou, député du Bloc Républicain et l’un des initiateurs du texte, cette chambre haute permettrait de « formaliser l’intervention des anciens dirigeants » dans la résolution des crises nationales. « Nous ne pouvons pas terminer cette législature sans oser demander la révision de la Constitution pour que cet organe apparaisse », a-t-il déclaré, estimant que le Sénat viendrait combler un vide dans l’architecture institutionnelle du pays.

Lire aussi : Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,6 %

Le parlementaire souligne que, jusqu’ici, les anciens chefs d’État et hauts responsables sont sollicités de manière informelle lors des moments de tension politique. « Il faut un creuset où ces personnes-ressources puissent se retrouver. Et ce creuset, c’est le Sénat », a-t-il ajouté au micro de Bip Radio.

BX8HgSjf53oVQwgh IMG 20240129 WA0060.jpg 960x640 1

Son collègue Victor Topanou abonde dans le même sens, évoquant une volonté de rééquilibrer les pouvoirs entre les institutions. « L’exécutif était devenu hyperpuissant. Il est temps de redonner un peu plus de pouvoir au législatif », a-t-il confié à la SRTB, estimant que la réforme pourrait renforcer la démocratie béninoise.

Cette initiative relance le débat sur la révision constitutionnelle, un sujet sensible au Bénin depuis plusieurs années, après plusieurs tentatives infructueuses. Si elle venait à aboutir, la création d’un Sénat marquerait un tournant institutionnel majeur dans l’histoire politique du pays.