Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Bola Tinubu au secours de Dangote pour l’exploitation de sa raffinerie

Après que les esprits se sont échauffés ces derniers jours entre les autorités nigérianes et Dangote, une accalmie se dessine désormais. Le président Bola Tinubu a en effet pris dernièrement une série de décisions en faveur des raffineries nationales, dont celle du milliardaire.

Bola Tinubu en chevalier blanc

Ces dernières semaines dans les médias, Aliko Dangote a dénoncé les régulateurs nigérians, dont la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC) qui maintiendrait des conditions hostiles au fonctionnement de sa raffinerie. Le milliardaire criait notamment au complot et ses revendications semblent avoir eu écho auprès des autorités.

Alors que la raffinerie Dangote souffrait de problèmes d’approvisionnement, les nouvelles directives du gouvernement fédéral du Nigeria devraient y apporter des solutions. En effet, la NNPC Limited a été sommée de vendre du pétrole brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries locales en nairas et non en dollars américains.

Lire aussi : Nigeria : Dangote bénéficie d’un soutien de poids dans son bras de fer contre les autorités

Cette décision ressort d’une réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) présidée par Bola Tinubu le lundi à Abuja. La mesure vise principalement à stimuler la production pétrolière locale, alors que les 4 raffineries publiques peinent encore à assurer les besoins nationaux.

En pratique la décision du président Bola Tinubu permettra aux parties impliquées d’éliminer les nombreux protocoles qui ralentissent généralement les transactions et freinent l’approvisionnement des raffineries locales.

Des problèmes subsistent

Malgré la nouvelle décision des autorités fédérales, la NNPC ne devrait assurer qu’une partie des besoins de la raffinerie Dangote. En effet, la société a actuellement besoin de 15 cargaisons de pétrole brut par an, alors que seulement quatre (4) seront fournies par la NNPC. Le milliardaire devrait donc se tourner nécessairement vers des fournisseurs étrangers pour espérer atteindre une capacité de production maximale de 650 000 barils/jour.

Lire aussi : Dangote souhaite importer du pétrole de ces pays pour alimenter sa raffinerie

En outre, Dangote devra trouver aussi un terrain d’entente avec la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) qui juge la qualité du diesel produite faible et inférieure à celle des produits importés. Des allégations que le patron de la raffinerie a fermement nié.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 6 =