Centrafrique : Un opposant arrêté à son retour d’exil en France

edgard2023 • octobre 6, 2025 • 2 min de lecture
A LA UNE Actualités Politique
Centrafrique : Un opposant arrêté à son retour d’exil en France

Exilé en France depuis 2022, Dominique Désiré Erenon, ancien expert constitutionnaliste auprès de l’Union africaine, a été arrêté à son arrivée à Bangui, suscitant de nombreuses interrogations au sein du pays. Réputé pour son opposition à la réforme constitutionnelle de 2016, Erenon avait quitté la Centrafrique après avoir échappé à une tentative d’enlèvement, selon son parti politique.

De retour dans son pays, l’ancien spécialiste du droit public souhaitait reprendre son rôle d’enseignant à l’université de Bangui tout en poursuivant son engagement au sein de l’opposition. Son retour s’est toutefois soldé par une interpellation immédiate par les forces de sécurité, puis un transfert à l’Office central de répression du banditisme. Il a ensuite été placé en garde à vue à la Section de recherche et d’investigation (SRI).

Lire aussi : Présidentielle 2025 : Simone Ehivet Gbagbo se retire réellement de la course ?

Une source proche de la SRI assure que sa détention se déroule « dans de bonnes conditions » et qu’aucun incident n’a été signalé. Dominique Désiré Erenon devrait être entendu par le procureur de la République le lundi 6 octobre, selon son entourage.

Pour le moment, les autorités n’ont communiqué ni les motifs officiels de l’arrestation, ni les charges qui pourraient être retenues contre l’opposant. Cette situation relance les inquiétudes sur le climat politique en Centrafrique et suscite un suivi attentif tant au niveau national qu’international, alors que le pays s’apprête à affronter des échéances électorales sensibles.