Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

ChatGPT est plus utilisé dans ces deux pays africains

Sorti il y a seulement deux ans, ChatGPT d’OpenAI a connu une croissance fulgurante, notamment avec la progression de son nombre d’utilisateurs. L’adoption de ce chatbot s’est en effet accélérée dans le monde et principalement en Afrique où deux pays se classent en tête.

Maroc et Afrique du Sud, pays de l’IA

Les résultats de l’enquête CCI Global Consumer Sentiment Survey 2023 du Boston Consulting Group, fournissent les chiffres d’utilisation actuels de l’IA et ceux-ci seraient plus élevés que prévu. Mais sans surprise, ChatGPT, le chatbot ayant démocratisé la technologie, fait partie des outils les plus utilisés.

En Afrique plus précisément, ce sont le Maroc et l’Afrique du Sud qui comptent de plus d’utilisateurs de ChatGPT. Sur le total des personnes interrogées dans chacun de ces deux pays, 38% et 31% utilisent respectivement cet outil basé sur l’IA. Plus intéressant encore, 80% des internautes marocains et sud-africains en ont déjà entendu parler.

Rappelons que le Maroc et l’Afrique du Sud étaient déjà bien classés dans un précédent rapport du FMI qui identifiait les 10 pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’IA.

Lire aussi : Comment générer des images IA gratuites depuis ChatGPT ?

ChatGPT et l’IA à l’échelle mondiale

À l’échelle mondiale, 75% des personnes interrogées ont confirmé être des utilisateurs de ChatGPT ou de tout autre service basé sur l’IA. Le rapport classe aussi le Brésil et les Émirats arabes unis parmi les plus grands marchés de l’IA, mais c’est l’Inde qui remporte la palme. En effet, 45% de la population indienne utilise ChatGPT et cela est dû probablement à l’existence d’un marché de l’informatique très actif dans le pays.

Pin it on Pinterest
ChatGPT
Graphique montrant les pays où ChatGPT est plus utilisé dans le monde

En outre, 39% des utilisateurs sont persuadés que l’IA peut améliorer leur vie quotidienne et 60% des personnes interrogées estiment que l’IA sera bénéfique dans le cadre de l’apprentissage et de l’éducation. Quant aux avantages de l’IA sur le lieu du travail, 55 % de l’échantillon global considère cela comme une évidence.

Enfin, le rapport montre que 33% des personnes interrogées ont des inquiétudes concernant la sécurité des données et les questions éthiques qu’implique l’utilisation de l’IA. Mais 30% redoutent que l’IA puisse remplacer certains types de travailleurs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − treize =