Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Pourquoi la Chine et la Russie organisent des exercices navals conjoints?

La Chine et la Russie mènent des exercices navals conjoints dans un port militaire du sud de la Chine, signe supplémentaire que les deux parties approfondissent leur « partenariat » stratégique.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré que des navires russes étaient arrivés à Zhanjiang, dans la province du Guangdong, pour les exercices « Joint Sea-2024 » dans les eaux et l’espace aérien autour de la ville tout au long de cette semaine.

Le président russe Vladimir Poutine se tourne de plus en plus vers la Chine pour obtenir du soutien, alors que l’Occident a renforcé les sanctions contre Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine, qui a commencé en février 2022. Le président chinois Xi Jinping cherche à faire de Pékin un médiateur mondial, mais le plus grand intérêt de travailler avec la Russie est probablement de vouloir créer des alliances pour servir de rempart contre les États-Unis et l’Occident. M. Xi verra également ces exercices comme une démonstration de force face à un certain nombre d’alliés des États-Unis dans la région.

« L’exercice conjoint vise à démontrer la détermination et les capacités des deux parties à répondre conjointement aux menaces à la sécurité maritime et à préserver la paix et la stabilité mondiales et régionales », a estimé vendredi le ministère chinois de la Défense, ajoutant qu’il « approfondirait davantage le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère ».

Où ont lieu les exercices ?

Le ministère de la Défense de Pékin a informé que les patrouilles navales avaient commencé dans le nord et l’ouest du Pacifique, ajoutant que l’exercice n’était «visé» contre aucune autre nation.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que deux de ses navires de guerre étaient arrivés à Zhanjiang, une ville de la province du Guangdong. Zhanjiang est le quartier général des forces navales chinoises affectées au commandement du théâtre sud.

L’exercice conjoint aura lieu en mer de Chine méridionale.

Des exercices militaires « antiterroristes conjoints » ont également lieu entre les armées chinoise et biélorusse sur le terrain d’entraînement de Brest, près de la frontière avec l’Ukraine et la Pologne, comme cela a été rapporté plus tôt le 8 juillet.

Ces exercices conjoints font suite à l’adhésion de la Biélorussie, un allié clé de la Russie, à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), une organisation politique, économique et de défense eurasienne dirigée par la Russie et la Chine.

Pin it on Pinterest
telechargement
Photo de l’armée chinoise. CP: Apnews

Quand vont-ils commencer ?

La première phase se déroulera de lundi à mercredi et comprendra des attaques anti-aériennes et anti-sous-marines ainsi que des avions chinois spécialisés dans les manœuvres anti-sous-marines, a indiqué le ministère.

Les exercices dans les eaux et l’espace aérien autour de la ville dureront jusqu’au milieu du mois. La dernière fois que la Chine et la Russie ont mené des exercices dans la région, c’était en 2016.

Que vont-ils faire exactement ?

Les navires de guerre effectueront des exercices de tir réel dans le cadre de plusieurs cours de formation, notamment la défense stationnaire conjointe, la reconnaissance conjointe et l’alerte précoce, la recherche et le sauvetage conjoints ainsi que la défense aérienne conjointe dans les eaux et l’espace aérien proches de Zhanjiang.

La Chine utilise le destroyer Nanning de type 052D, les frégates Xianning et Dali de type 054A, le navire de ravitaillement complet Weishanhu de type 903, ainsi que des hélicoptères et des marines embarqués, a rapporté la Télévision centrale de Chine (CCTV).

Deux corvettes russes de classe Steregushchiy, baptisées Gromkiy et Rezkiy, sont arrivées sur les côtes chinoises, a annoncé le ministère russe de la Défense. Les deux frégates se traduisent respectivement par « fort » et « soudain » et travailleront aux côtés du pétrolier Irkut, a indiqué CCTV.

Les navires de guerre utilisés pour la formation navale sino-russe pour les exercices maritimes conjoints comprendront une corvette russe nommée Sovershenny, le destroyer de type 052D Yinchuan de la marine de l’APL, la frégate de type 054A Hengshui et le navire de ravitaillement de type 903 Weishanhu, selon l’agence de presse russe Tass.

Lire aussi : La Russie émet un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, Veuve du Dissident Alexeï Navalny

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix-neuf =