Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Commerce électronique en Afrique : Une croissance très forte croissance attendue d’ici à 2028

La progression semble lente pour le commerce électronique en Afrique, mais cela traduit plutôt un rythme plus sûr pour le développement de ce secteur. Et selon un nouveau rapport publié par la fintech Nikulipe, de nombreux facteurs devraient booster ce marché d’environ 49% dans les années à venir.

Une croissance soutenue pour le commerce électronique en Afrique

Selon la fintech Nikulipe, l’on pourrait passer d’une valeur de 30,71 milliards de dollars aujourd’hui à 45,72 milliards de dollars en 2028 pour le commerce électronique en Afrique. C’est soit une progression de 48,88% qui sera portée par différents facteurs, dont la poussée des smartphones et de l’internet mobile en plus de la jeunesse de la population du continent. De plus, la facilité d’accès aux services Mobile Money, alternatives à la bancarisation, sera déterminante.

Le rapport intitulé « Payments and E-commerce in Africa 2024 », prévoit notamment un intérêt grandissant pour le commerce électronique en Afrique. Ainsi, 40% de la population devrait acheter des biens et des services en ligne en 2025, sachant que seulement 24% avaient été enregistrés en 2020 et 13% en 2017. En 2025, près de 520 millions de consommateurs africains préféreront donc se tourner vers les plateformes électroniques, contre 281 millions en 2020.

Lire aussi : Kenya : La production locale de smartphones aurait atteint 1,5 million d’unités en 8 mois

Des éléments qui se complètent

Parmi les facteurs qui justifient ces prévisions optimistes, l’on compte la jeunesse de la population africaine. Les derniers chiffres des organisations internationales sont d’ailleurs formels sur le sujet ; l’Afrique est le continent le plus jeune au monde. Environ 70% des habitants des pays d’Afrique subsaharienne ont notamment moins de 30 ans et l’âge médian sur le continent est de 19,7 ans.

En outre, le smartphone est de plus en plus adopté en Afrique et le taux de pénétration de la téléphonie mobile évolue constamment dans les pays africains. Dans certains territoires comme le Gabon, le Maroc, la Côte d’Ivoire, et Maurice, ce taux tendait même vers 100% en 2021.

Plus particulièrement sur le segment des téléphones intelligents, les prix continueront à diminuer avec l’apparition de modèles plus accessibles, ce qui pourrait accélérer leur adoption. L’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA) prévoit par exemple un taux d’adoption de 88 % pour les smartphones en Afrique Subsaharienne en 2030. Ce qui fera plus de 1,2 milliard d’utilisateurs de smartphones.

Lire aussi : Top 10 des pays africains ayant une population jeune

L’accès à Internet plus que jamais primordial

Par ailleurs, le commerce électronique ne peut prospérer qu’avec la démocratisation de l’accès à internet et les chiffres sont aussi encourageants dans ce secteur. De 570 millions en 2022, le nombre d’utilisateurs actifs d’Internet en Afrique pourrait passer notamment à plus de 890 millions en 2028 selon le rapport.

L’Internet mobile représente cependant une part importante et le secteur serait potentiellement plus porteur pour les entreprises qui visent à prendre d’assaut le marché du commerce électronique en Afrique. Pour preuve, 69 % du trafic web total du continent provenait du mobile en 2021. La fintech Nikulipe exhorte alors à adopter une approche « mobile first », tant le domaine du Mobile Money connait aussi un intérêt grandissant en raison du faible taux de bancarisation en Afrique.

Enfin, le rapport précise également que la croissance du commerce électronique pourrait être perçue différemment en fonction des régions ou pays. Les réalités économiques et sociales varient en effet selon les pays, donc des facteurs spécifiques sont à prendre en compte.

Source : Agence Ecofin

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 7 =