Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La coopération Sénégal – Russie pourrait être renforcée prochainement

Élu en Avril dernier, Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président sénégalais et son gouvernement se démarquent depuis peu avec leurs prises de position. Même si la coopération Sénégal – Russie n’a pas encore été clairement évoquée par le nouvel exécutif, celui-ci montre des signes qui questionnent.

Entre la possibilité d’abandon du franc CFA et les invectives du premier ministre Ousmane Sonko en direction de la France, le nouveau Sénégal semble en effet marquer une rupture. La Russie compte profiter de ce vent nouveau pour renforcer sa coopération avec cette nation stratégique de la région ouest-africaine.

Une coopération Sénégal – Russie plus renforcée

Lors du récent entretien de l’ambassadeur russe au Sénégal avec le journal russe Sputnik, celui-ci a évoqué la possibilité de renforcement de la coopération Sénégal – Russie sous la présidence Bassirou Diomaye Faye. « Nous comptons sur la création d’une commission mixte de coopération économique. Désormais, tout dépend de la partie sénégalaise », a déclaré l’ambassadeur Dimitri Kourakov.

Dimitri Kourakov a également suggéré que les échanges économiques pourraient être plus avantageux si un accord de coopération Sénégal – Russie était conclu. Ce dernier a évoqué divers autres domaines dans lesquels un meilleur rapprochement était possible. L’accent a été mis notamment sur les domaines du tourisme et de l’entretien des hélicoptères russes pour lesquels le Sénégal serait intéressé.

Lire aussi : Les Égyptiens bientôt payés avec de la monnaie russe ?

La Russie vise une meilleure présence en Afrique de l’ouest

Dans cette interview, l’ambassadeur de Russie effectue clairement un appel du pied en direction du Sénégal dont la politique extérieure pourrait changer sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Les propos de l’ambassadeur russe semblent d’ailleurs plus intéressants lorsqu’on sait que la Russie est devenue en quelques années un partenaire de poids dans la sous-région ouest-africaine. Assisterons-nous peut-être au même spectacle qu’au Niger ou encore au Mali où la présence russe devient de plus en plus grandissante ?

Lire aussi : Que fait Sergueï Lavrov à Conakry ?

Pour rappel, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères avait déjà exprimé sa confiance en l’administration Bassirou Diomaye Faye tout en déclarant que la coopération Sénégal – Russie serait renforcée sous cette nouvelle présidence.

Source: Business Insider

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =