Côte d’Ivoire- PDCI-RDA : Tidjane Thiam écarte Sylvestre Emmou

edgard2023 • novembre 3, 2025 • MAJ novembre 3, 2025 • 2 min de lecture
A LA UNE Actualités Politique
Côte d’Ivoire- PDCI-RDA : Tidjane Thiam écarte Sylvestre Emmou

Un vent de renouveau souffle sur le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). À la suite de la récente élection présidentielle remportée par Alassane Ouattara, le président du parti, Tidjane Thiam, a engagé un vaste remaniement au sein de la direction du mouvement fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Dans ce grand ménage, Sylvestre Emmou, jusque-là Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par Yapo Yapo Calice, ancien vice-président du parti, désormais promu Chef du Secrétariat Exécutif. Cette nomination marque un tournant dans la gouvernance interne du PDCI-RDA et traduit la volonté de Tidjane Thiam de s’entourer de collaborateurs alignés sur sa vision réformatrice.

Lire aussi : Passeport Africain : Un Pas Vers l’Intégration Continentale

D’autres changements notables accompagnent cette réorganisation. Kabran Gnankon Estelle Gisèle devient Secrétaire Exécutif chargée des Nouvelles Adhésions, succédant à Kouamé Yao Séraphin. Par ailleurs, François Yabo est nommé Haut-Représentant du Président du PDCI-RDA pour le District des Lagunes, poste autrefois occupé par Yapo Yapo Calice.

pdci rda tidjane thiam vire sylvestre emmou 1200x686 1

La liste se poursuit avec Joseph Youssoufou Bamba, promu Directeur de Cabinet Adjoint du Président du parti, et Amankou Jean-Michel, à présent Secrétaire Exécutif chargé de la Formation et de l’Institut Politique. Enfin, Djédri N’Goran devient Vice-Président et Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint, responsable de l’Administration et du Développement des Réseaux des Cadres.

À travers ces nominations, Tidjane Thiam imprime sa marque et réaffirme son leadership. Ce nouveau visage du PDCI-RDA prépare désormais la bataille politique des législatives à venir, avec une équipe resserrée autour du président et acquise à sa stratégie de modernisation du parti.