Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

élim Coupe du monde 2026 : le Congo vient de se voir infliger une double sanction, la raison !

Sans surprise, le Congo vient de recevoir une double sanction après avoir déclaré forfait pour son match de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre le Niger au début du mois…

Pour ne pas s’être présenté à Kinshasa pour affronter le Niger lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Congo a été officiellement déclaré forfait par la FIFA. Les Diables Rouges n’auront donc pas la possibilité de jouer ce match s’il est reporté. Pour rappel, le ministère des Sports avait interdit à l’équipe de se rendre en RC Congo voisine, où le match devait être délocalisé, en signe de désaccord avec le Niger, accusé de trahir sa parole.

 

La sanction de la FIFA

Pin it on Pinterest
élim Coupe du monde 2026 : le Congo vient de se voir infliger une double sanction, la raison !

« Conformément à l’art. 58 du Code disciplinaire de la FIFA (…) le match Congo – Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la compétition préliminaire pour la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo », a informé la FIFA, avant d’annoncer une deuxième sanction : « La Fédération congolaise de football est condamnée à payer une amende de CHF 10 000 (environ 10 4000 euros).« 

 

Le Congo peut faire appel suite à la sanction

Si elle souhaite contester cette décision, la Fédération congolaise a la possibilité de faire appel. Les Diables Rouges, eux, ont honoré leur match contre le Maroc quelques jours plus tard à Agadir (défaite 6-0), et peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé à la menace d’une disqualification pure et simple.

L’équipe d’Isaac Ngata pourra donc poursuivre sa campagne de qualification. Mais avec 0 point dans le groupe E, leurs rêves de participer à la Coupe du monde 2026 semblent déjà s’envoler. Le Maroc est en tête avec 9 points, tandis que le Niger occupe la deuxième place avec 6 points.

LIRE AUSSIKévin De Bruyne aurait pu jouer pour la sélection africaine de Burundi !

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + seize =