Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

CPI : Netanyahu perd le soutien de la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a annoncé vendredi qu’elle ne poursuivrait pas ses efforts pour contester la compétence de la Cour pénale internationale (CPI) concernant la délivrance de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant. En mai, le procureur de la CPI avait demandé des mandats d’arrêt pour Netanyahu, Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre présumés.

Lire aussi : L’UE alloue 1,5 milliard d’euros des actifs russes à Kiev : la Russie promet des répercussions !

Des documents judiciaires publiés en juin avaient montré que la Grande-Bretagne, membre de la CPI, avait demandé à la Cour de fournir des observations écrites sur la compétence de la CPI à juger des ressortissants israéliens, étant donné que la Palestine ne peut pas exercer sa compétence pénale sur des Israéliens en vertu des accords d’Oslo.

Pin it on Pinterest
Netanyahu CPI 1

Depuis l’élection du nouveau gouvernement dirigé par le parti travailliste, le porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a déclaré que le gouvernement précédent n’avait pas soumis sa proposition avant l’élection du 4 juillet. « En ce qui concerne la proposition de la CPI… je peux confirmer que le gouvernement ne donnera pas suite, conformément à notre position de longue date selon laquelle c’est à la Cour de décider de cette question », a déclaré le porte-parole aux journalistes.

Cette décision marque un tournant dans la politique britannique envers la CPI et ses procédures, reflétant une volonté de laisser la Cour exercer son mandat sans interférence politique.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − un =