La saison s’achève avec la finale de la Ligue des champions 2024. L’équipe surprise de cette année, le Borussia Dortmund, espère créer la sensation face au Real Madrid au stade Wembley de Londres.
Entraîné par Edin Terzic, le club de la Ruhr a opté pour une formation en 4-2-3-1, avec Gregor Kobel comme dernier rempart derrière Julian Ryerson, Mats Hummels, Nico Schlotterbeck et Ian Maatsen. Emre Can est la sentinelle aux côtés de Marcel Sabitzer. En attaque, Niclas Füllkrug est soutenu par Jadon Sancho, Julian Brandt et Karim Adeyemi.
De leur côté, les Merengues de Carlo Ancelotti sont organisés en 4-4-2 diamant classique, avec Thibaut Courtois dans les buts derrière Dani Carvajal, Nacho Fernandez, Antonio Rüdiger et Ferland Mendy. Eduardo Camavinga est positionné en sentinelle avec Federico Valverde et Toni Kroos à ses côtés, tandis que Jude Bellingham est un cran plus haut. En attaque, Vinícius Júnior et Rodrygo Goes sont associés.
Une finale déterminante pour Dortmund
Pour atteindre cette finale, le Borussia Dortmund a éliminé de grandes équipes comme l’Atlético Madrid, le Paris Saint-Germain et le PSV Eindhoven. Ce match est d’une importance capitale, notamment parce qu’il déterminera si le BVB peut ou non se qualifier pour la Ligue des champions de la saison prochaine.
Le Bayer Leverkusen ayant terminé deuxième de l’Europa League, Dortmund et la Bundesliga n’ont plus droit à cinq places en LDC la saison prochaine. Le club a terminé cinquième de la Bundesliga, à deux points des quatre premiers.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantChampion d’Europe en 1997 et battu en 2013 par le Bayern Munich, le BVB peut décrocher sa deuxième étoile ce soir à Wembley. Les 14 précédentes confrontations entre Dortmund et Madrid ont toutes eu lieu dans l’ère de la Ligue des champions, les Allemands s’imposant 3 fois, les Espagnols 6 fois et faisant 5 nuls.
Real Madrid remporterait son 15ᵉ titre en LDC !
Contrairement à Dortmund, la campagne du Real Madrid a été tout simplement remarquable. En 54 matches toutes compétitions confondues, les Blancos n’ont subi que deux défaites cette saison, toutes deux au Metropolitano contre l’Atlético. Les champions en titre, Man City et le Bayern Munich, n’ont pas fait le poids face aux Merengues.
Il s’agit de leur 18ᵉ participation à la Ligue des champions, ce qui accroît leur avance sur Milan et le Bayern, qui ont atteint 11 finales. Le Real Madrid a un taux de réussite remarquable de 82 % en finale de la compétition, avec 14 trophées remportés en 17 finales. Il va sans dire que le Real est le favori de cette finale.
LIRE AUSSI : Dortmund vs Real Madrid : Ce qu’il faut savoir sur la finale de la Ligue des champions de l’UEFA