Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Echec du lancement d’un satellite espion par la Corée du Nord

La Corée du Nord a reconnu et annoncé lundi 27 mai l’échec d’une nouvelle tentative de mise en orbite d’un satellite espion. Un problème de moteur est évoqué dans un premier temps.

L’appareil censé transporter le satellite de reconnaissance Malligyong-1-1 « a explosé au cours de la première phase du vol et a échoué », a déclaré l’administration aérospatiale nord-coréenne dans un communiqué diffusé par les médias officiels. Ils pointent du doigt « la fiabilité du nouveau moteur à oxygène liquide et kérosène ».

Des experts estiment que les satellites espions pourraient améliorer les capacités de Pyongyang en matière de collecte de renseignements, notamment vis-à-vis de son grand rival du Sud, et fournir des données cruciales en cas de conflit militaire.

Pin it on Pinterest
PYH2024052800330001300 P2
Cette capture d’une vidéo enregistrée par un navire de patrouille sud-coréen depuis une région frontalière du nord-ouest du pays et dévoilée par le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) le mardi 28 mai 2024 montre l’explosion d’un soi satellite espion militaire que la Corée du Nord a tenté de mettre en orbite à bord d’une fusée. CP/ Yonhap

Bien avant cette annonce, la Corée du Sud voisin a alerté sur la présence de « fragments de projectile » dans l’océan bordant les deux pays. L’armée sud-coréenne avait déclaré avoir retrouvé lundi vers 22h46 « de nombreux fragments de projectile » dans l’océan après le lancement présumé d’un satellite espion nord-coréen. Le pays avait sollicité l’aide des Etats-Unis pour l’analyse du vol du lanceur.

D’après l’agence sud-coréenne Yonhap, ce lancement par Pyongyang intervient après que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le Premier ministre chinois Li Qiang ont tenu un sommet trilatéral à Séoul lundi, lors duquel ils ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la paix dans la péninsule coréenne.

Lire aussi : Vladimir Poutine ne reconnaît plus Volodymyr Zelensky comme président ukrainien !

La Corée du Nord, de son côté reste sur ses gardes et droite dans ses bottes. Elle fait fi des nombreuses résolutions des Nations unies qui lui interdisent de se doter de l’arme nucléaire, de procéder à des essais utilisant la technologie balistique.

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 1 =