Des dizaines de détenus se sont évadés d’une prison réputée de haute sécurité située à l’extérieur de la capitale libérienne au cours du week-end, ont annoncé lundi les autorités.
Les 47 détenus ont pu s’évader grâce à une faille dans le système de sécurité de la prison de Kakata, une ville située à 55 kilomètres au nord-est de la capitale, Monrovia, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué.
Le ministère a déclaré qu’il était « profondément préoccupé par cet incident et qu’il prenait toutes les mesures nécessaires pour assurer la capture des détenus évadés ».
La police nationale du pays a également déployé des agents supplémentaires pour aider à la recherche des fugitifs.
Les prisons du Liberia sont souvent surpeuplées et les détenus n’ont pas accès à suffisamment de nourriture ni aux soins médicaux de base. L’année dernière, une prison de Monrovia a manqué de nourriture et deux autres prisons ont temporairement cessé d’accueillir des détenus en raison de pénuries alimentaires.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantUn grand nombre de détenus sont également détenus sans procès. En novembre 2022, un rapport de l’ONU a révélé que 73 % de la population carcérale du pays était en détention provisoire.
Lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye Lance la procédure de dissolution du Parlement