Le Vatican a officiellement annoncé que l’investiture du pape Léon XIV aura lieu le dimanche 18 mai 2025, place Saint-Pierre. Il s’agira d’un moment historique dans l’histoire de l’Église catholique, qui accueillera son tout premier pape américain.
Dix jours seulement après la spectaculaire fumée blanche qui s’est élevée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du cardinal Robert Francis Prevost comme 267e successeur de saint Pierre, les préparatifs d’une cérémonie d’investiture grandiose et symbolique sont en cours.
Investiture du pape Léon XIV : Un rassemblement mondial sur la place Saint-Pierre
LIRE AUSSI : Scandale au Vatican : Un proche du pape Benoît XVI accuse le pape François de satanisme
Chefs d’État, dignitaires, cardinaux et fidèles du monde entier sont attendus au Vatican pour cette messe très attendue. L’événement devrait attirer des milliers de pèlerins et des millions de téléspectateurs à travers le monde, marquant ainsi un nouveau chapitre pour les 1,4 milliard de fidèles de l’Église.
Le Vatican a confirmé les détails ce vendredi, ajoutant que le pape Léon XIV tiendra plusieurs engagements clés avant et après l’investiture.
Premiers engagements publics du pape Léon XIV
Voici le programme de la première semaine officielle du pape :
LIRE AUSSI : Le pape François accueille les ambassadeurs palestiniens et israéliens pour prier pour la paix
Lundi 12 mai : Rencontre avec les journalistes au Bureau de presse du Vatican.
Vendredi 16 mai : Rencontre avec les ambassadeurs et diplomates accrédités auprès du Saint-Siège.
Mercredi 21 mai : Première audience générale avec les pèlerins sur la place Saint-Pierre.
Samedi 24 mai : Rencontre privée avec la Curie romaine, composée des plus hauts responsables et conseillers du Vatican.
Cette série d’apparitions donnera au monde un meilleur aperçu du style de leadership et de la vision du pape Léon XIV, qui a déjà fait la une des journaux pour ses origines modestes et ses liens profonds avec l’Amérique latine.
Né à Chicago en 1955, le pape Léon XIV, anciennement cardinal Prévost, est non seulement le premier pape américain, mais aussi, à 69 ans, l’un des plus jeunes à être élu de l’histoire récente. Son élection inattendue après quatre tours de scrutin a surpris plus d’un, bouleversant les attentes traditionnelles de la papauté.