Un Russe soupçonné d' »organiser des événements susceptibles d’entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques » a été inculpé et placé en détention provisoire ce mardi, a indiqué le parquet de Paris.
Une information judiciaire pour « intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter les hostilités en France », un crime faisant encourir 30 ans de réclusion criminelle, est ouverte.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme arrêté est, « né en mai 1984 en Russie » selon le parquet. Dans son domicile, il a été découvert des « éléments laissant craindre son intention d’organiser des événements susceptibles d’entraîner une déstabilisation pendant les Jeux olympiques ». Aucun détail n’a été communiqué sur la nature de son projet.
Dans le cadre des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre), plus d’un million d’enquêtes administratives ont été menées et 4.360 personnes susceptibles de présenter une menace pour l’évènement ont été écartées, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dans une interview au magazine Paris Match.
880 personnes ont été écartées de la participation à l’événement sportif pour suspicion d’ingérence étrangère, avait annoncé dimanche à l’AFP l’entourage du ministre de l’Intérieur.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe 1er juin, trois cercueils portant l’inscription « soldats français de l’Ukraine » ont été déposés au pied de la tour Eiffel. Trois hommes, de nationalité bulgare pour l’un, nés en Allemagne et en Ukraine pour les deux autres, avaient été interpellés avant d’être libérés.
Lire aussi : Burkina Faso : Le Gouvernement sollicite un soutien militaire des États-Unis