Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La Russie annonce la construction d’un pipeline dans ce pays Africain

La République du Congo et la Russie ont récemment signé un accord majeur visant à construire un oléoduc reliant la ville portuaire de Pointe-Noire à la capitale Brazzaville. L’annonce officielle, faite ce lundi par le Kremlin, marque le début d’une coopération significative entre les deux nations dans le domaine énergétique.

Lire aussi : Guinée : Arrestation de Claude Pivi après une longue fuite

Le projet, nommé « Pointe-Noire – Lutète – Maluko-Trecho », implique la création d’une entreprise mixte pour superviser la construction du pipeline. Cette société sera composée à 90% de ZNGS Prometey, un constructeur russe de pipelines, et à 10% de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Les détails techniques et économiques de l’accord seront définis dans un futur accord de concession, prévu pour être signé dans les trois mois à venir.

Pin it on Pinterest
Etats Unis Les prix du gaz naturel augmentent de plus de 5

Le partenariat russo-congolais prévoit également l’engagement de Moscou à fournir les fonds nécessaires, les équipements et le personnel pour la réalisation du projet. En outre, la Russie s’engage à fournir du carburant pour remplir l’oléoduc, si nécessaire. En contrepartie, la République du Congo devrait accorder diverses mesures d’allègement fiscal pour soutenir le projet.

Ce projet d’oléoduc, initialement annoncé en 2017, avait été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19. La reprise des négociations et la finalisation de cet accord marquent une étape importante dans le renforcement des relations énergétiques entre la Russie et la République du Congo, tout en soulignant l’engagement des deux pays à développer des infrastructures clés pour le secteur pétrolier.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − un =