La Russie a déployé jusqu’à 200 instructeurs militaires en Guinée équatoriale ces dernières semaines pour protéger la présidence, ont indiqué des sources à Reuters.
Les sources ont déclaré que les Russes formaient des gardes d’élite dans les deux principales villes de ce petit pays exportateur de pétrole de 1,7 million d’habitants, où les entreprises énergétiques américaines ont investi des milliards de dollars au cours de la première décennie du siècle avant de réduire leurs activités.
Ce déploiement s’inscrit dans un schéma plus large de déclin de l’influence occidentale et d’augmentation des interventions russes en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
Pour la Russie, ces missions sont un moyen de gagner de l’argent grâce aux taxes gouvernementales et aux opportunités économiques dans les secteurs minier et énergétique, tout en défiant l’Occident dans le cadre d’une confrontation géopolitique mondiale qui se joue de manière plus dramatique en Ukraine .
En Guinée équatoriale, où le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 82 ans, dirige depuis sa prise de pouvoir par un coup d’État en 1979 et prépare son fils préféré à lui succéder, la sécurité russe pourrait repousser toute menace contre la dynastie régnante.
Lors d’une visite à Moscou en septembre, Obiang a remercié le président russe Vladimir Poutine pour l’envoi d' »instructeurs » pour renforcer les défenses de la Guinée équatoriale, a rapporté l’agence de presse officielle TASS.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantReuters a interrogé trois sources diplomatiques, une autre source de l’opposition, une de la société civile et deux personnes proches du gouvernement de l’ancienne colonie espagnole.
Les sources, qui ont requis l’anonymat, ont confirmé la présence russe en Guinée équatoriale. Trois d’entre elles ont estimé que 100 à 200 Russes étaient arrivés au cours des deux derniers mois.
Deux sources ont indiqué que les militaires concernés pourraient être des soldats de la Biélorussie, alliée de la Russie, tandis que Reuters a identifié un membre d’une unité de parachutistes d’élite russe. Deux autres sources ont indiqué que les hommes appartiendraient probablement à l’Africa Corps, une force paramilitaire contrôlée par le Kremlin.
Deux sources ont indiqué que les Russes se trouvaient dans la capitale Malabo, située sur une île du golfe de Guinée, et à Bata, sur le territoire continental du pays, une bande de terre entre le Cameroun et le Gabon.
Avec Reuters
Lire aussi : Législatives au Sénégal : Le ministre de l’Intérieur appelle à la retenue