La Russie a exprimé son mécontentement après l’arrestation en France du fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, qui possède la double nationalité russe et française. Interpellé le samedi 24 août 2024 à sa descente d’un jet privé à l’aéroport du Bourget, Durov fait l’objet d’une enquête menée par les autorités françaises. Celles-ci lui reprochent son manque de coopération avec les forces de l’ordre, notamment à travers les outils proposés par Telegram, tels que les numéros jetables et les cryptomonnaies, qui auraient facilité des activités illicites, notamment le trafic de stupéfiants, des infractions pédocriminelles et des escroqueries.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Kando Soumahoro s’exprime depuis sa détention
Suite à cette arrestation, l’ambassade russe à Paris a vivement critiqué les autorités françaises, les accusant de « refuser de coopérer » avec Moscou. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse Ria Novosti, l’ambassade a déclaré : « Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question. »
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a également confirmé que Moscou avait demandé un accès consulaire à Pavel Durov. Elle a toutefois souligné que, en raison de sa double nationalité, la France considérait la nationalité française de Durov comme sa nationalité principale, ce qui complique la situation diplomatique.
Cette arrestation et les réactions qui en découlent risquent d’accentuer les tensions déjà existantes entre la France et la Russie.