Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

L’Assemblée Générale de l’ONU élit de nouveaux membres non permanents du Conseil de Sécurité

L’Assemblée générale de l’ONU a élu jeudi cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans débutant le 1er janvier 2025. Les pays élus, le Danemark, la Grèce, le Pakistan, le Panama et la Somalie, remplaceront l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse dont les mandats s’achèveront le 31 décembre.

Les élections se sont déroulées par vote à bulletin secret et les candidats ont obtenu la majorité requise des deux tiers des voix des États membres présents et votants. L’Assemblée générale des Nations Unies compte 193 membres. Les nouveaux élus rejoindront les membres non permanents actuels : l’Algérie, la Guyane, la République de Corée, la Sierra Leone et la Slovénie, dont les mandats ont commencé le 1er janvier.

Lire aussi : L’OTAN se prépare à une éventuelle guerre terrestre avec la Russie (révélations)

Le Conseil de sécurité de l’ONU, composé de 15 membres, inclut cinq membres permanents dotés d’un droit de veto : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Le Conseil est chargé principalement du maintien de la paix et de la sécurité internationales et ses décisions doivent être respectées par tous les États membres.

Les dix sièges non permanents du Conseil de sécurité sont répartis entre quatre groupes régionaux : Afrique et Asie ; Europe de l’Est ; Amérique latine et Caraïbes ; et Europe occidentale et autres États. Cette année, les élections concernaient cinq sièges répartis dans trois groupes régionaux : deux pour l’Afrique et l’Asie-Pacifique (un chacun), un pour l’Amérique latine et les Caraïbes, et deux pour l’Europe occidentale et autres États.

Les nouveaux membres ont été soutenus par leurs groupes régionaux respectifs et ont présenté leurs candidatures en grande partie sans opposition. Lors du scrutin, 190 États membres ont participé, et un seul tour a suffi pour élire les nouveaux membres. Le Pakistan a obtenu 182 voix et la Somalie 179 voix dans le groupe Afrique et Asie-Pacifique ; le Panama a obtenu 183 voix dans le groupe Amérique latine et Caraïbes ; et le Danemark et la Grèce ont obtenu respectivement 184 et 182 voix dans le groupe Europe occidentale et autres États.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 4 =