Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Lavrov plaide pour une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU

Lors d’une session du Conseil de sécurité à New York, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé mardi la volonté de Moscou de voir siéger davantage de pays provenant d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. Cette session se tient sous la présidence russe du Conseil pour le mois de juillet.

Lire aussi : Mali : Les partis politiques boycottent les discussions de la transition

Lavrov a souligné que la modification de la composition du Conseil de sécurité est cruciale pour la réforme de l’ONU. « La modification de la composition du Conseil de sécurité doit être un élément clé de la réforme de l’organisation, même si elle ne permettra pas à elle seule d’accomplir un travail productif s’il n’y a pas d’accord fondamental sur le modus operandi entre les membres permanents, » a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance d’éliminer les déséquilibres géographiques et géopolitiques actuels, où les pays occidentaux sont surreprésentés. Pour Lavrov, renforcer la représentation de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine est une étape indispensable et trop longtemps retardée.

Pin it on Pinterest
727731 0
 

Outre les réformes de l’ONU, Lavrov a évoqué le conflit ukrainien, affirmant que Moscou n’est prête à avancer vers une stabilisation que si cela s’accompagne de mesures concrètes pour éliminer les menaces pesant sur la Russie. Il a aussi accusé les États-Unis de détruire presque entièrement les accords de contrôle des armements et de continuer à intensifier la confrontation.

Les propositions de Lavrov interviennent dans un contexte où la Russie cherche à consolider ses alliances avec des nations non occidentales, tout en critiquant l’influence disproportionnée de l’Occident au sein des institutions internationales. En plaidant pour une plus grande inclusion des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, Moscou espère redéfinir l’équilibre de pouvoir au sein du Conseil de sécurité et, par extension, au sein de l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + sept =