Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le Conseil de sécurité de l’ONU renforce sa mission de paix en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution autorisant la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) à soutenir la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC). Cette décision vise à améliorer la coordination, le partage d’informations et l’assistance technique pour répondre aux défis de sécurité dans la région orientale de la RDC.

La résolution a été signée par la Sierra Leone et la France. L’ambassadeur de Sierra Leone, Michael Imran Kanu, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « Le projet de résolution vise également à créer un environnement propice à la mise en œuvre des efforts de paix régionaux en cours, notamment en saluant le récent accord de cessez-le-feu négocié par l’Angola entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda. Nous pensons que le dialogue est extrêmement important pour le règlement des différends entre les parties en conflit en RDC ».

Lire aussi : Conflit à Tinzaouatène : Le CSP-DPA dénonce le silence de la CEDEAO et du Sénégal

L’ambassadrice française Nathalie Estival-Broadhurst a ajouté avant le vote : « Si le projet est adopté, la mission des Nations unies pourra apporter un soutien technique dans le domaine de la protection des civils et fournir un soutien logistique pour les évacuations médicales si nécessaire, ou encore partager des informations. Il s’agit donc d’une étape importante dans la consolidation des efforts internationaux de lutte contre la violence dans la région orientale de la RDC ».

Pin it on Pinterest
inonesien kalemie

Après le vote, Carolyn Rodrigues-Birkett, ambassadrice de Guyane, s’est exprimée au nom des pays de l’A3 plus (Algérie, Mozambique, Sierra Leone et Guyane), soulignant le rôle crucial du Conseil de sécurité : « L’A3 plus souligne que le Conseil de sécurité a un rôle clé à jouer dans la recherche d’une solution pacifique au conflit dans l’est de la RDC, conformément à sa responsabilité principale en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Par conséquent, il doit continuer à soutenir les interventions régionales visant à mettre fin au conflit ».

Elle a conclu en affirmant que cette résolution offre une base solide pour la coopération entre les forces de SAMIDRC et de MONUSCO, ce qui renforcera les capacités, augmentera la sécurité et réduira les risques pour les civils dans la région.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + dix-neuf =