Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le renseignement chinois en alerte après la vente de livres militaires « secrets » à vil prix

Le renseignement chinois en alerte après la vente de livres militaires « secrets » à vil prixLa principale agence de renseignement chinoise a déclaré que deux militaires avaient vendu plus de 200 livres classifiés et autres objets à une station de recyclage des déchets pour 20 yuans, soit environ 2,75 dollars américains.

Jeudi, sur son compte officiel WeChat, le ministère de la Sécurité d’État a relaté le cas d’un homme du nom de Zhang qui a acheté quatre livres dans une station de recyclage des déchets. Il a ensuite été déterminé que ces livres étaient des documents classifiés vendus à la station par des militaires qui n’avaient pas respecté les règles relatives à la destruction d’objets sensibles, selon l’article publié dans le cadre de la campagne d’éducation publique du ministère sur la loi anti-espionnage chinoise. Zhang, retraité d’une entreprise d’État, est un passionné de l’armée qui aime collectionner les journaux et les magazines. Il a vu qu’il y avait des livres sur des sujets militaires à la station de recyclage et en a acheté quatre pour six yuans (0,83 $ US).

Cependant, Zhang a remarqué plus tard que les livres étaient marqués des mots « confidentiel » et « secret ». Il a signalé cela au ministère et a remis les livres. Le ministère a déclaré qu’une enquête avait révélé que deux personnes, nommées Guo et Li, d’une unité militaire « impliquée dans des informations classifiées », avaient vendu les matériaux à la station de recyclage.

Les deux hommes avaient « une faible conscience de la sécurité de l’information » et n’ont pas suivi les procédures appropriées requises pour détruire les documents classifiés, apprend-on.

Il n’a pas été précisé s’ils avaient subi des répercussions. Ils ont vendu plus de 200 articles classifiés pesant plus de 30 kg (66 livres) pour environ 20 yuans. Le ministère a félicité Zhang pour avoir rapporté ces documents, notant que ses actions ont empêché la diffusion ultérieure d’informations classifiées et porté atteinte à la sécurité militaire.

Le ministère a ajouté que ses agences avaient offert des conseils aux unités concernées pour « combler rapidement les lacunes dans la gestion de la sécurité de l’information ». Le ministère a noté que la loi chinoise anti-espionnage modifiée exigeait de renforcer la gestion des informations et des documents confidentiels. La loi modifiée, entrée en vigueur en juillet dernier, élargit la définition de l’espionnage et les pouvoirs d’enquête des agences de sécurité de l’État. Le ministère a également cité la loi révisée du pays sur la protection des secrets d’État, qui stipule que la création, la réception, le transfert, l’utilisation, la duplication, le stockage, la conservation et la destruction d’éléments contenant des secrets d’État doivent être conformes aux réglementations en vigueur.

 

Lire aussi : L’OTAN se prépare à une éventuelle guerre terrestre avec la Russie (révélations)

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + onze =