Libéria : Le camp de George Weah victime d’un règlement de comptes politique ?

Le désormais opposant et Président du Libéria entre 2018 et 2024, George Weah, crie au complot après que 5 de ses collaborateurs proches ont été inculpés pour corruption. Lors de sa dernière conférence de presse, l’ancien dirigeant a interpellé directement son successeur qu’il accuse d’instrumentaliser la justice.

Vers une crispation du climat politique ?

Au Libéria, Samuel Tweh, l’ex-ministre des Finances de George Weah et quatre anciens responsables sous sa présidence ont récemment été inculpés pour corruption. Cette procédure judiciaire qui fait suite à un audit de la commission anticorruption ne semble toutefois pas convaincre l’ex-président qui y voit une manœuvre politique.

« Le parti de l’Unité peut être assuré que le CDC (parti de George Weah) utilisera tous les moyens légaux et politiques à sa disposition pour résister à cette manœuvre visant à instrumentaliser le système judiciaire du pays à son avantage », a déclaré George Weah dans sa dernière prise de parole devant les journalistes.

« Oui, Monsieur Boakai, votre action visant à politiser la justice fera l’objet d’une forte résistance », a-t-il ajouté en interpellant directement son successeur.

Lire aussi : Libéria : Le président Joseph Boakai réduit son salaire de 40%

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Un revers pour George Weah et son camp

Le rapport en question accuse les proches collaborateurs du seul ballon d’or africain de malversations financières, de sabotage économique et d’association de malfaiteurs en vue de détourner des ressources de l’État.

La démarche s’inscrit cependant dans le programme de l’actuel président, Joseph Boakai élu en novembre 2023 avec 50,64 % des voix, contre 49,36 %. Ce dernier a en effet promis d’éradiquer la corruption et il pointait déjà du doigt l’administration sortante portée par George Weah.

Rappelons aussi que la corruption est un fléau très répandu au Libéria et les plus hauts fonctionnaires y sont souvent impliqués.

Lire aussi : Tunisie : le PDG de la compagnie Tunisair écroué pour corruption

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t