Macky Sall, ancien président sénégalais et désormais figure d’opposition, n’a pas ménagé son successeur, Bassirou Diomaye Faye, dans une récente interview accordée à RFI. Après sept mois de gestion, il a déploré le manque d’avancées sous la nouvelle administration, estimant que la situation s’est aggravée depuis l’arrivée de Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko au pouvoir. En tête de liste de la principale coalition de l’opposition pour les élections législatives à venir, Macky Sall est devenu l’un des critiques les plus acerbes du nouveau régime.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le parti de Gbagbo critique la gouvernance actuelle
« Cela fait sept mois que le nouveau régime est là, mais rien n’a changé, et nous avons peur que si rien n’est fait, cela devienne difficile pour les Sénégalais », a-t-il affirmé. Ces propos rejoignent ceux de son parti, l’APR, qui condamne la gestion actuelle en la qualifiant d’inefficace et de dangereuse pour l’économie nationale.
En réponse, le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné que son gouvernement doit d’abord évaluer l’état dans lequel le pays a été laissé. Les autorités actuelles pointent du doigt des « dégâts » qu’aurait engendrés la précédente administration, justifiant ainsi la lenteur des réformes. Le 14 octobre dernier, Sonko a d’ailleurs lancé le programme « Sénégal 2050 », qui vise à revitaliser l’économie sénégalaise à travers des initiatives de développement durable.
Ce climat d’accusations réciproques entre l’ancienne et la nouvelle administration met en exergue les défis auxquels le Sénégal est confronté dans sa quête de stabilité politique et de croissance économique.