Mali : 4 employés de la compagnie minière Barrick Gold arrêtés

Les autorités militaires maliennes ont arrêté quatre employés de la société minière canadienne Barrick Gold . Tous les quatre sont des cadres maliens, selon plusieurs sources.

Barrick est le deuxième plus grand mineur d’or au monde et l’un des principaux producteurs d’or du Mali, mais comme d’autres mineurs internationaux, il subit une pression croissante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis que les militaires ont pris le pouvoir.

Un responsable gouvernemental basé dans la région et s’exprimant sous couvert d’anonymat a déclaré que quatre employés de Barrick avaient été arrêtés pour des crimes financiers présumés.

Nous apprenons d’une autre source, qui travaille dans le secteur minier malien, que les quatre personnes ont été arrêtées mercredi.

Le Mali est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique et le pouvoir en place tente de canaliser une plus grande part des revenus de l’or vers les caisses de l’État. Cela passe par la mise en place d’un nouveau code minier qui permet au gouvernement d’augmenter sa participation dans les concessions aurifères.

Barrick Gold détient 80 % et l’État malien 20 % des deux sociétés propriétaires du complexe aurifère souterrain et à ciel ouvert de Loulo-Gounkoto, dans l’ouest du Mali. Ce complexe comporte des dizaines de millions de tonnes prouvées ou probables, selon les sites spécialisés.

Cette restructuration du secteur s’inscrit dans le cadre d’un changement de politique plus large qui a vu les autorités rompre les liens de longue date avec des alliés occidentaux comme la France pour se tourner vers la Russie.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Selon Radio Canada, le patron de Barrick Gold, Mark Bristow, soulignait qu’au cours des 29 dernières années, sa compagnie a investi plus de 10 milliards de dollars dans l’économie malienne et que ses mines représentent entre 5 % et 10 % du produit intérieur brut annuel de ce pays.

L’année dernière, le Mali a signé un accord avec la Russie pour construire une raffinerie d’or dans la capitale Bamako et a conclu un accord avec la compagnie nucléaire publique russe Rosatom pour explorer des minéraux et produire de l’énergie nucléaire.

Lire aussi : Guy Marius Sagna : Le député Sénégalais agressé et blessé au Togo (vidéo)

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t