Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Mauritanie : un naufrage fait plus d’une douzaine de migrants africains morts et plus de 150 disparus

Plus d’une douzaine de migrants sont morts et au moins 150 autres sont portés disparus après que leur bateau a chaviré au large de la Mauritanie alors qu’il se dirigeait vers l’Europe, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations.

300 migrants se trouvant sur le bateau qui a chaviré lundi près de la capitale mauritanienne, Nouakchott, et 120 ont été secourus par les garde-côtes mauritaniens, a indiqué mercredi l’OIM dans un communiqué.

« Tragiquement, 15 personnes ont été confirmées mortes à l’arrivée », a-t-il déclaré, précisant que les recherches étaient toujours en cours.

Ces dernières années, un afflux de migrants a quitté l’Afrique de l’Ouest via le Sénégal, d’où ils doivent naviguer vers le nord, en passant par la Mauritanie, pour atteindre les îles Canaries en Espagne.

Dans le dernier cas, les migrants voyageaient à bord de pirogues, des embarcations de pêche artisanale qui peuvent être submergées par de vents violents et les courants de l’Atlantique. Si des milliers d’entre eux ont survécu à ce périlleux voyage, beaucoup meurent ou disparaissent en cours de route, et leurs restes s’échouent parfois de l’autre côté de l’Atlantique.

Parmi les personnes secourues jusqu’à présent lors de l’incident de lundi figurent quatre enfants non accompagnés et séparés, a indiqué l’OIM. Par ailleurs, 10 survivants ont été orientés vers des hôpitaux pour y recevoir des soins médicaux.

Les migrants africains qui essaient de rejoindre l’Europe fuient souvent la pauvreté et l’instabilité. Bien que ce soit leur propre chemin, la décision de partir n’est parfois pas personnelle mais prise par leur famille dans l’espoir d’une issue positive.

Près de 20 000 migrants sont arrivés irrégulièrement aux îles Canaries en empruntant la route de la Mauritanie cette année, soit près du triple du nombre enregistré à la même période en 2023, selon l’OIM. Au moins 1 950 migrants sont morts sur cette route en 2023 toujours selon l’OIM. Ce qui fait tristement de l’année passée la deuxième année la plus meurtrière jamais enregistrée.

Lire aussi : La Russie et la Chine mènent une patrouille aérienne conjointe près des Etats-Unis

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =