Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Panne mondiale des systèmes Microsoft : Tout comprendre sur ce qui a semblé être une apocalypse

Le vendredi 19 Juillet 2024, une panne mondiale des systèmes Microsoft a bouleversé tout Internet et même les services courants comme la restauration. Un retour progressif à la normale a toutefois été remarqué après des heures de perturbations et d’arrêt dans plusieurs institutions et entreprises à travers le monde. Mais que comprendre de cette panne sans précédent ?

Une mise à jour défectueuse à l’origine

Déjà dès la matinée du vendredi 19 Juillet 2024, de premiers rapports faisaient état d’une panne mondiale des systèmes Microsoft au niveau des institutions et entreprises partout dans le monde. Celle-ci se manifestait notamment par l’apparition d’un écran bleu BSOD, ce qui rendait l’utilisation des machines impossible.

Résultat, de nombreux services couvrant les aéroports, les banques, les chaines de télévisions, les hôtels et la bourse ont tourné au ralenti ou ont été totalement à l’arrêt avant une reprise progressive. L’origine de cette panne géante serait notamment une mise à jour défectueuse du logiciel Falcon de CrowdStrike qui équipe la majorité des systèmes informatiques des institutions dans le monde.

L’entreprise a d’ailleurs notifié le problème dans un post X et Microsoft a également publié une confirmation avant d’annoncer que tout était en œuvre pour un retour à la normale. Notons que même les services de Microsoft étaient touchés, car ses logiciels Teams, Microsoft 365, OneDrive et autres étaient devenus inaccessibles.

Pin it on Pinterest
Panne mondiale des systèmes Microsoft
Un écran bleu BOSD

Lire aussi : Que faire lorsque ChatGPT tombe en panne ?

Une simple MAJ pour une panne mondiale des systèmes Microsoft ?

La panne géante semble désormais du passé, car CrowdStrike a annoncé le déploiement d’un nouveau correctif et Microsoft de son côté, avait pu rétablir son service Microsoft 365. Cependant, des questions restent encore en suspens chez les internautes qui n’arrivent pas à s’expliquer comment une simple mise à jour logicielle pouvait causer une panne mondiale des systèmes Microsoft.

L’équation semble toutefois simple, car CrowdStrike fournit des services de cybersécurité à travers son logiciel Falcon principalement. Et Falcon a notamment pour fonction de détecter et de bloquer les attaques de hackers en direction des plateformes clientes.

Pour ce faire, le logiciel nécessite un accès approfondi aux systèmes Microsoft pour lesquels il est développé. Sa nouvelle mise à jour automatique étant défectueuse, cela a créé des réactions en chaîne qui ont paralysé les services mondiaux et causé une panne mondiale des systèmes Microsoft.

Lire aussi : Écouter des pages web sera bientôt possible avec Chrome

Les conséquences de la panne mondiale des systèmes Microsoft

Les principales conséquences seront commerciales et à la question de savoir la raison pour laquelle les grandes institutions étaient les plus touchées, sachez que les services de CrowdStrike s’adressent essentiellement aux entreprises classées au Fortune Global 500. Mais après cet incident, il n’est pas sûr que l’entreprise puisse bénéficier toujours de la pleine confiance des clients et des investisseurs.

Les conséquences ont d’ailleurs été rapides sur la valorisation en bourse, car l’action de CrowdStrike avait chuté de 20% dans le courant de la journée de vendredi. Microsoft, victime collatérale ou non, avait perdu aussi 3% de sa valeur à la même période.

Enfin, cet épisode soulève également le problème du monopole des grandes entreprises comme Microsoft sur le système informatique mondial. Certaines personnalités politiques n’ont pas hésité à attirer l’attention des régulateurs sur ce phénomène qui ne risque toutefois pas de changer de sitôt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + neuf =